Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement, tous les élèves de 4ème du collège Jean des Barres ont pu assister à un spectacle intitulé Le Miroir aux Alouettes, qui est né d’une volonté commune de Clément Bertonneau et Martin Nikonoff de concevoir un spectacle pour les adolescents.
Le spectacle s’appuie sur la vie de Jim Jones, mêlant conférences, biopic, éléments didactiques, improvisations et fiction.
Le spectacle fait écho à l’étude l’étude expérimentale sur la fascisme menée en 1977 par le professeur d’histoire Ron Jones avec ses élèves de première.
Elle inspirera plus tard le film allemand La Vague. L’expérience, comme le film, décrivent comment la mise en place d’un jeu de rôle grandeur nature sur une classe, qui consistera à créer une communauté rassemblée autour de symbole et de signe d’appartenance, va peu à peu amener celle-ci à basculer dans des dérives sectaires et autocratiques.
De façon joyeuse et participative, les deux comédiens vont chercher à éprouver la puissance des mots et le poids des discours, lorsque ceux-ci deviennent les instruments insidieux de l’engrènement, de la manipulation et du harcèlement.
Ce projet a été initié par l'équipe PHARE du collège. Nous remercions la ville de Saint Pathus pour le prêt de la salle.