Après Octobre Rose, place à MOVEMBER, le mois de sensibilisation et de prévention pour la santé des hommes : cancer de la prostate, cancer du testicule.
« Movember » – qui se déroule en France chaque mois de novembre – a pour objectif de prendre des mesures pour la santé des hommes, en particulier pour la lutte contre les cancers masculins.
Le collège s’associe à cette démarche de prévention et de solidarité.
Afin de marquer notre engagement, une vente de RUBANS BLEUS au prix de 1 euro ou de pin's à 3 euros a été organisée au sein de l’établissement le LUNDI 17/11/2025 pendant les interclasses au niveau du hall d’entrée du collège au profit de l’association “MOVEMBER”.
Cette action a permis de récolter la somme de 70€. Un grand merci à tous pour votre mobilisation.
Le cancer de la prostate est notamment le premier cancer masculin, avec 35 792 nouveaux cas en 2015, soit 26,5% des cancers chez les hommes de plus de 65 ans. La majorité des cancers de la prostate peuvent cependant être détectés de plus en plus tôt et peuvent être traités pour donner aux patients de meilleures chances de guérison avec moins de séquelles.
Le cancer du testicule ne représente que 1 à 2 % des cancers masculins, mais c’est le cancer le plus fréquent chez nos jeunes de 15 à 35 ans. Le taux de guérison est élevé, avec une guérison dans plus de 90 % des cas.
Les élèves, les professeurs, parents d’élèves peuvent à cette occasion laisser pousser la moustache pour marquer leur solidarité!
Messieurs, pensez à vous faire dépister !
Marilyse HEBERT Infirmière scolaire