sortie à Verdun – Classes de 3e
Visite du Mémorial et de l’Ossuaire – Jeudi 27 novembre 2025
Le jeudi 27 novembre 2025, l’ensemble des élèves de 3e du collège ont participé à une sortie pédagogique à Verdun, accompagnés par plusieurs enseignants. Cette visite s’inscrivait dans un travail mené conjointement en histoire et en français autour de la Première Guerre mondiale et des lettres de Poilus.
1. Le Mémorial de Verdun : comprendre la bataille au plus près
La journée a commencé par la visite du Mémorial de Verdun, un musée qui retrace l’une des batailles les plus emblématiques et les plus meurtrières de la guerre : la bataille de Verdun, en 1916.Grâce aux objets d’époque, aux témoignages, aux reconstitutions et aux images d’archives, les élèves ont pu découvrir :
Les élèves ont été particulièrement impressionnés par les mises en scène réalistes et par les objets authentiques ayant appartenu à de vrais soldats. Cette immersion a rendu les cours d’histoire plus concrets et a favorisé une meilleure compréhension de l’expérience combattante.
2. L’Ossuaire de Douaumont : un lieu de mémoire
L’après-midi, les classes se sont rendues à l’Ossuaire de Douaumont, monument incontournable du devoir de mémoire.Ce lieu recueille les ossements de plus de 130 000 soldats français et allemands morts lors des combats. La visite, silencieuse et respectueuse, a permis aux élèves de saisir :
En observant les tombes, les élèves ont ressenti fortement le poids de l’histoire et l’importance de transmettre la mémoire des événements.
3. Un projet pédagogique pluridisciplinaire
Cette sortie était préparée en classe depuis plusieurs semaines :
À leur retour, les élèves devront rédiger une lettre fictive de poilu, en respectant les codes de la lettre et en s’inspirant de ce qu’ils ont vu pendant la visite : le quotidien au front, les émotions ressenties, la peur, la fatigue ou l’espoir.
Certaines lettres seront sélectionnées pour être lues lors d’une cérémonie au CDI, dans le cadre du devoir de mémoire.
4. Une journée riche en apprentissages et en émotions
Cette sortie à Verdun a permis aux élèves :
Tous sont revenus marqués par cette rencontre avec l’Histoire, conscients de l’importance de se souvenir pour construire l’avenir.